Quantcast
Channel: WAKFU, le MMORPG stratégique, politique et écologique.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1307

#5 – Donner vie à Princesse Dragon

$
0
0

Le long métrage d’Ankama vole de ses propres ailes au cinéma depuis le 15 décembre. Nous voulions remercier tous ceux parmi vous qui êtes déjà allés le voir en salle. Votre soutien est très important, encore plus par les temps qui courent : merci ! Pour cette cinquième intervention, nous avions envie de vous faire voyager dans les coulisses de la production à la découverte des rouages qui ont permis de faire battre le cœur de Princesse Dragon. En route !

Pour l’instant, le nombre d’entrées en salles de Princesse Dragon est encourageant. Si vous n’êtes pas encore allé(e) le voir, il est toujours temps de découvrir la beauté de ses paysages et de ses créatures sur grand écran. Vous y retrouverez la magie de nos univers, avec sa propre couleur.

 

JE RÉSERVE MA PLACE !
(Plus d’infos à la fin de la news.)

 

 

LA PRODUCTION DE PRINCESSE DRAGON

Le film a été fabriqué en France entre Paris et Roubaix, avec le soutien d’une équipe au Canada et une autre à Tokyo. Il s’agissait d’obtenir les meilleures conditions compte tenu du budget et des besoins du projet.

 « Tous les studios d’Ankama ont participé, indique Tot, ainsi que Studio No Border et Caribara. »

Studio No Border est un studio d’animation associé à Ankama qui se trouve à Tokyo ; Caribara également, mais implanté à Paris et à Montréal. Ce dernier a pris en charge 40 % de l’animation de Princesse Dragon.

 

« Il faut savoir que nous ne sommes pas dans une relation de décideur à sous-traitant, poursuit le coréalisateur et scénariste. Nous avions déjà travaillé avec eux. Il y a pas mal d’anciens de chez Ankama là-bas et j’ai une confiance absolue envers eux. »

« Studio No Border, notre studio Ankama à Tokyo, s’est occupé de la modélisation en 3D du dragon. Nous avons repris le mod et finalisé les textures en France. »

Les décors ont été intégralement réalisés à Paris et le reste de l’animation ainsi que le montage, le compositing et la gestion du pipeline à Roubaix.
 

ANIMATION, COMPOSITING, LUMIÈRE ET 3D

Comme évoqué précédemment, Ankama a dû faire face à de nouveaux enjeux du point de vue de l’animation.

« La principale difficulté avec Toon Boom Harmony a été de trouver le bon trait, le bon contour » raconte Tot.

Si Ankama Animations a déjà utilisé le logiciel sur la série d’animation Abraca, c’est la première fois que les animateurs ont cherché à obtenir ce rendu « traditionnel », « fait main » avec ce dernier.

« Nous voulions un trait un peu granulé qui ressemble à un trait réalisé au crayon de bois, irrégulier et avec des trous. Surtout pas un trait plein, qui est le rendu classique des outils modernes. »

Une autre composante importante dans les films d’animation modernes est, justement, le compositing. Il rassemble un ensemble de techniques numériques (animation des dessins, effets spéciaux, mouvements de caméra…), superpose ces différentes sources d’images et les harmonise afin d’en faire un plan unique qui servira ensuite au montage.

« À la base, nous avions décidé de faire le compositing sur Toon Boom Harmony, poursuit Tot. Ça a été une grosse erreur. Une catastrophe ! Nos images sont des bitmaps animés avec des aplats. Harmony rendait un effet trop celluloïd, trop propre par défaut. Nous sommes très vite revenus sous After Effect pour cette étape-clé. »

Pour créer les personnages d’un film d’animation en 3D, il faut réaliser ce qu’on appelle des « puppets » ou marionnettes en trois dimensions, que l’on est ensuite libre de manipuler à volonté et d’observer sous tous les angles. Il en a été de même avec Princesse Dragon.

« Ça a été plus contraignant que la modélisation 3D, car on a cherché à avoir un rendu 2D, témoigne le coréalisateur, scénariste, mais aussi producteur du film. J’ai du mal avec les rendus 3D, mais une fois modélisés, on peut changer la vue sans avoir à créer un nouveau modèle, ce qui représente un gain de temps – et donc d’argent – non négligeable. »

Parmi les personnages, seul Dragon a été réalisé en 3D.

« Jean-Jacques (Denis, NDLR) voulait qu’on le réalise en 2D, mais je craignais qu’il ne soit pas assez imposant, confie Tot. II est énorme dans l’image, il faut qu’il ait cette allure gigantesque, imposante. En 3D, nous avons eu la possibilité de jouer sur les textures du dragon. C’est un prérequis essentiel pour le rendu final. C’était aussi un moyen d’intégrer Studio No Border au projet. »

Et la lumière (ou lighting) ?

« C’est un des sujets sur lesquels nous avons passé le plus de temps, raconte Tot. Nous vérifions non seulement que les couleurs sont raccord d’un plan à l’autre, mais aussi qu’elles interagissent avec l’environnement. Lors de la scène où les deux héroïnes courent sous les éclairs, les teintes et les ambiances changent en permanence, j’en frissonne encore. Si la lumière change au sein d’une scène, comme pour les éclairs, alors, c’est géré au niveau du compositing. Si la lumière est constante dans une scène, nous la gérons dès la création en ink & paint. »

Avant de conclure et si ça n’est pas déjà fait, nous vous invitons à réserver votre place de cinéma dès maintenant. Il est peut-être encore temps dans certains cinémas de vous voir offrir une carte de loterie* qui vous permettra d’acquérir, de façon aléatoire, un familier utilisable dans DOFUS et WAKFU parmi les trois inspirés du film.

Je réserve ma place

Les familiers Roc, Zéphir et Fiduval

À ce propos, comme vous le savez, nous avons fait le choix, il y a trois ans maintenant, de ne plus vous proposer d’objets en exclusivité. Actuellement distribués gratuitement dans les cinémas participant à l’opération, ces familiers seront proposés en jeu en 2022. Deux raisons suffisantes pour vous dissuader d’acheter des cartes promotionnelles, sans valeur marchande, à de tierces personnes. Nous vous invitons donc à faire preuve de vigilance.

*Offre valable dans la limite des stocks disponibles. Attention : chaque cinéma ayant sa propre affluence, le nombre de cartes distribuées diffèrera d’un établissement à l’autre. Pour être certain(e) de bien avoir la vôtre, n’hésitez pas à contacter votre cinéma !
 

Vous avez manqué une info sur Princesse Dragon ?

Tout est là :

1# LES ORIGINES DE PRINCESSE DRAGON
#2 – LA BANDE ORIGINALE DE PRINCESSE DRAGON (ET UN CADEAU !)
#3 – PRINCESSE DRAGON EST SORTI !
#4 – PROLONGEZ L’EXPÉRIENCE PRINCESSE DRAGON EN VIDÉO ET EN GOODIES
 

Sources :

Krosmonote 2021, intégrale bientôt disponible sur YouTube
Animascope 05, actuellement en kiosque et disponible
ici.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1307

Trending Articles