
DOFUS, DOFUS Touch et WAKFU ont terminé l’année avec des ajouts importants. Qu’en est-il plusieurs semaines plus tard ? Avez-vous tout découvert, tout exploré, tout remporté ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-nous en commentaire !
Vous le savez, la série animée La Dernière Aventure du Comte Lance Dur sera disponible très prochainement sur ADN : le mercredi 1er mars !

Si l’on ajoute à cela les webtoons Lance Dur et Cire Momore, et le jeu de plateau WAKFU Stories, toutes les pièces de ce puzzle transmédia seront bientôt disponibles : à vous de les assembler !
Dans l’épisode précédent…
- DOFUS et DOFUS Touch ont révélé des recherches plantureuses et des croquis tentaculaires d’Ephedrya.
- WAKFU a libéré le principal PNJ et la famille de monstres de sa Prison maritime.
- L’anime Lance Dur a fait émerger des décors et des créatures du fond des mers.
On conclut ?...

Klimti, Fergus et Reska ont vogué vers Ereboria pour tenter de sauver Raide de l’inarrêtable Cire Momore. En mer, le Forgelance a aperçu une effrayante créature humanoïde poisseuse. Quelques instants plus tard, l’équipage essuyait une violente tempête ; si bien qu’ils ont échoué avec fracas sur une plage, mais s’en sont sortis sains et saufs. Dès son réveil, Klimti, pressé de retrouver la trace de son frère, est parti en éclaireur…
Background : Le sauvetage
À présent, on ne distinguait plus le plus petit bout de ciel. Que des feuilles, des ronces, des arbres et des plantes. Klimti avait pourtant emprunté ce qui ressemblait à un sentier ; mais, impatient, n’avait pas remarqué dans sa course que l’étau de mousse et de verdure s’était refermé sur lui. À cet instant, il se sentait comme un insecte dans une toile d’arakne. Plus il se débattait, plus les branchages s’épaississaient. Plus il avançait, plus les ronces l’écorchaient. Ses avant-bras étaient à vif. La douleur, lancinante. Il ressentait chaque écorchure comme autant de sillons gonflés.
« RHAAAAA !!! »
Swoud enrageait. Il finit par dégainer sa lance et laisser exploser sa hargne en un coup d’Estoc Brûlant. Il augmenta sa portée et se soigna grâce à un sort Oriflamme avant de reprendre son souffle. Il asséna un Lance-Torche pour continuer de dégager la zone et enfin… respirer.

« Nous aurions dû suivre monsieur Swoud… » se lamentait l’Enutrof, les yeux fixés sur la forêt dense, à l’affût du moindre signe de présence.
Sur la plage, abandonnés, au milieu des rochers découverts par la marée, lui et la féline recherchaient coquillages et crustacés pour le dîner.
« Ça va, Fergus… C’est un grand garçon ! Qu’est-ce que tu as à le chaperonner sans arrêt comme ça ?
– C’est un brave garçon, Reska ! Il se bat pour les siens…
– Il se bat en vain ! Tu le sais très bien. C’est pour ça que tu le préserves… Mais ça ne fait que retarder le moment où il devra faire face à la réalité.
– Il fera face à la réalité quand il sera face à Cire Momore. Tout comme toi… »
L’Ecaflip au pelage noir et aux yeux verts cessa un instant de gratter le sable mouillé en quête de coques. Fergus lui accorda une tape amicale dans le dos avant de se remettre à la tâche et de scruter les interstices des différents rochers. Il ne remarqua pas le crabe qui se faufila derrière lui pour s’échapper sur la plage.
Ni le pied massif qui écrasa sèchement ce dernier…

Dans un calme champêtre, bercé par le grincement des arbres et le chant des oiseaux, un mur de ronces bordait une prairie. Une pique dorée transperça soudain la végétation, avant de devenir incandescente et de consumer tout ce qui l’entourait dans un rayon parfait !
Un Forgelance ébouriffé, couvert de griffures cautérisées, sortit de l’orifice, haletant. Il leva instinctivement les bras vers le ciel qui lui avait tant manqué, ferma les yeux et prit une grande bouffée d’oxygène. Quand il les rouvrit, il découvrit devant lui ce qui s’apparentait à un ancien royaume. À première vue, il n’aurait su dire si l’édifice avait été abandonné… En tout cas, la nature semblait avoir repris ses droits : de gigantesques plantes grimpantes et tentaculaires semblaient l’étreindre.
« Raide ! RAIDE, TU ES LÀ ? »
Seuls l’écho et un envol d’oiseaux répondirent. Klimti Swoud rangea sa lance dans son dos avant de s’avancer dans une allée de pierre qui menait à un haut portail. Ses ferronneries représentaient des motifs floraux. Tandis qu’il s’apprêtait à pousser la porte, la voix d’une fillette le fit sursauter :
« Tu ne trouveras pas ton ami, ici.
– Aaah ! »
Il se retourna et découvrit une jeune Xélor, assise sur la grosse tête d’une statue, balançant ses jambes.
« … Qui es-tu ? Et comment sais-tu que je cherche quelqu’un ?
– Je suis Phyllis. Et tu viens de crier son nom à l’instant.
– Qu’est-ce que tu fais ici toute seule ? Et qu’est-ce qui te fait croire que mon frère n’est pas là ?
– Wow, wow… Qui te dit que je suis seule ? C’est donc ton frère… »
Le Forgelance soupira et s’apprêta de nouveau à pénétrer dans le palais.
« Arrête ! »
La petite Xélor descendit de son perchoir et s’avança vers lui.
« Si tu entres, tu risques d’avoir bien plus d’ennuis que ce que tu as rencontré jusqu’ici.
– Tu n’as aucune idée de ce que j’ai traversé…
– Croiser l’Armure et rester en vie est un sort enviable.
– … Attends… Je… P****N, MAIS T’ES QUI, AU JUSTE ?!
– Rien qu’une gamine, répondit-elle en se balançant, un sourire amical, les mains dans le dos.
– Tu me fais carrément flipper… T’es le démon de la forêt ou un truc comme ça ?
– Tu lis trop de parchemins horrifiques.
– J’ai pas l’air comme ça, mais je suis civilisé, je lis des bouquins.
– Connais pas.
– Ce sont des feuilles de papier mises l’une dernière l’autre pour… Mais qu’est-ce que je fais, moi ? Pourquoi je parle avec une gamine de dix ans ?!
– Neuf !
– Rho, la barbe !!! »
Il entra.
Malgré ses airs abandonnés, l’entrée du palais demeurait impressionnante. Klimti resta un moment à contempler la hauteur du plafond, les tentures, l’interminable tapis et les fleurs à foison.
« Et encore, t’as rien vu ! indiqua Phyllis sous son chapeau et ses bandelettes.
– RAIDE ?!
– C’est fou, tu ne me crois pas ! Je te dis qu’il est pas là. Il est même pas sur cette île…
– Quoi ?!
– Enfin, tu es sur Ephedrya, mon pauvre ! Tout le monde le sait sauf toi, ça devient gênant…
– Je dois vite repartir pour le sauver ! lança Klimti avant de rebrousser chemin.
– Je ne sais pas si tu peux encore le sauver, lui… mais je te rappelle que tu as laissé tes amis comme deux vieilles chaussettes sur la plage.
– Ce ne sont pas mes… Enfin… Ils n’étaient pas en danger et… B****L ! Comment tu sais tout ça ?! »
Quand Swoud se retourna vers elle, la fillette avait disparu.
Il resta là un instant avant de repartir quand « AH !!! » : la jeune Xélor était postée devant lui.
« J’suis pas un fantôme, hein… l’enquiquina-t-elle.
– Oui, bah fais-moi plaisir, si tu vois une lumière, suis-la ! »
Le Forgelance sortit précipitamment et courut jusqu’au trou qu’il avait formé dans le mur végétal. Avant d’y pénétrer, il se tourna une dernière fois vers la fillette, restée sur le perron. Avec un large sourire, Phyllis lui fit un signe de la main. Klimti grogna.
« J’espère bien ne jamais te revoir ! lui cria-t-il.
– Je sais », répondit-elle avant de lui tirer la langue.
Il finit par sourire. Avant de disparaître dans la végétation.

Klimti bondit hors de la forêt pour arriver sur la plage.
« Fergus ! Reska ! »
Il n’y avait plus personne auprès du bateau. Sur le sable, des empreintes de pas, dont celle d’un colosse à première vue… Il y avait eu bagarre. Klimti accéléra sa course jusqu’à la fin de la baie. Devant lui, des kokotiers, dont certains étaient brisés, couchés, dessinant un chemin qui passait à travers bois. Swoud l’emprunta, arriva sur une nouvelle plage et les vit enfin… Un golem de pierre et de feuilles abattait sa lourde hache sur Reska !

La sombre féline, à quatre pattes, bondit sur le côté pour éviter le coup. Elle montra les crocs et siffla envers son agresseur.
« OH ! » cria Swoud pour distraire le golem.
Ce dernier se tourna vers lui et Reska en profita pour lui asséner un double coup de pied sauté dans le dos pour le faire basculer, casque en avant dans le sable. Klimti courut sur quelques kamètres tandis que le colosse tentait de se relever, puis il prit son élan, planta la pointe de sa lance dans la nuque de l’adversaire dans un effroyable craquement, pour effectuer un saut à la perche par-dessus la masse de roche et de verdure et atterrir aux pieds de Reska.
« Ça va ?
- T’en as mis du temps ! répliqua l’Ecaflip en s’essuyant les babines du revers de la manche. T’as laissé ta lance plantée dans ce gros tas de glaise… »
Au même moment, le golem était parvenu à se relever.
« Je sais. »
Sans détourner le regard de Reska, le Forgelance tendit la main vers son arme, qui revint comme un aimant se nicher dans sa paume, décrochant au passage, dans un funeste craquement, la tête du colosse, avant que son corps s’effondrât.
« Où est Fergus ? »
La féline lui indiqua une direction de son regard émeraude. Swoud se retourna et découvrit son ami allongé sur le sable à quelques kamètres de là. Il s’empressa de le retrouver.
« Fergus ! »
Le forgeron était inconscient. Du sang coulait de ses lèvres et de son arcade sourcilière. Klimti le secoua, l’appela.
« Il a évité la hache, mais s’est pris un méchant revers de main de pierre… », expliqua Reska.
Le Forgelance finit par lui donner une gifle et Fergus ouvrit les yeux.
« Klimti ! Nom des Douze, vous êtes revenu !
- Je suis là, mon ami.
- Que… Et la montagne ?
- On s’en est occupé Reska et moi.
- … Votre frère n’est pas là, Klimti ! Nous sommes en Ephedrya, il nous faut repartir !
- Je sais maintenant, Fergus. Je sais. »
Ce jour-là, tandis que le vent se levait sur la plage, ils ne retrouvèrent ni Raide Swoud, ni les anciens membres de la guilde de Reska. Mais ils s’étaient trouvés.

DOFUS
Bestiaire Ephedrya








La Dernière Aventure du Comte Lance Dur : rendez-vous le 1er mars sur ADN !
Webtoon Lance Dur : rendez-vous le 15 février sur Ankama Launcher !
Voilà, les Forgenews, c’est fini…
Merci de les avoir suivies. Ne ratez pas la série animée et les webtoons Lance Dur, et testez le jeu de plateau WAKFU Stories dès que possible. On vous souhaite la plus krosmique des années en 2023 !
N’oubliez pas de nous donner votre avis sur les dernières mises à jour ou bien sur l’histoire de Klimti Swoud.
D’autres surprises vous attendent prochainement sur le site Lance Dur. Restez à l’affût !