Les 31 mars et 1er avril, les 48H BD braquent les projecteurs de France et de Belgique sur le monde des bandes dessinées et mangas. L’occasion pour vous de découvrir le manga WAKFU dans une version inédite ! Et même d’en remporter un exemplaire avec notre concours lancé pour l’occasion…

Depuis 2012, les 48H BD sont une grande fête qui unit les lecteurs de BD à travers la France et la Belgique. Pendant deux jours, toute la chaîne du livre, des auteurs aux libraires en passant par les éditeurs, se mobilise pour fêter la bande dessinée sous toutes ses formes. Deux jours de rencontres, d’expositions, de dédicaces et de streams, ainsi qu’une sélection de BD et mangas proposée à prix réduit !
Ankama Éditions est partenaire de cet événement depuis ses débuts, et cette année ne fera pas exception à la règle. Voilà pourquoi, pour cette édition 2023, qui aura lieu le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril, nous vous proposons en association avec les 48h BD de découvrir le manga WAKFU tome 1 au prix réduit de 3 € seulement !
Cette version exclusive à l’événement possède une nouvelle couverture dessinée par Cynthia Leman, dessinatrice du tome 5 de cette série ainsi que du webtoon LANCE DUR disponible sur Allskreen !

Cette version du manga ne sera disponible que dans les librairies participant aux 48H BD et jusqu’à épuisement des stocks. C’est une occasion unique et peu onéreuse de vous lancer dans cette série !
Une histoire inédite dans la continuité de la série
Mais peut-être ne connaissez-vous pas le manga WAKFU ? Ce serait bien dommage ! Voici un petit cours de rattrapage pour ceux qui ont préféré dormir près du radiateur au fond de la classe plutôt que de lire des mangas (quelle drôle d’idée)…
Composé de 5 volumes publiés entre 2012 et 2019, le manga WAKFU fait directement suite à la fin de la saison 2 de la série animée. Yugo et ses amis découvrent une paix bien méritée après avoir défait les sombres plans de Qilby et de Rushu. Cependant, un nouvel ennemi sorti de l’histoire du Krosmoz débarque pour gâcher la fête – en s’en prenant directement à Chibi et Grougaloragran, qui sont à peine plus grands que des bébés…
En vérité, ceux qui parlent le mieux de ce manga, ce sont encore ceux qui ont participé à sa création. Voici une mini-interview de Cynthia Leman !
Le manga WAKFU tome 5 était ta première création en arrivant chez Ankama. Comment te sentais-tu au moment d’attaquer le projet ? Quelles ont été les difficultés que tu as pu rencontrer en chemin ?
En tant que novice dans le milieu à l’époque, mes seules expériences dans le manga n’avaient été que des petits projets personnels sans prétention et sans aucune notion de gabarit (qui consiste à respecter des contraintes liées à l’impression d’un livre physique), de trames (les ombres et nuances en pointillisme), de lettrage (texte dans les bulles), etc. Du pur autodidacte, sans formation. Alors, j’étais très intimidée quand on m’a proposé le projet de reprendre et terminer le manga WAKFU, mais j’étais également très honorée et motivée !
Je ne me souviens pas d’avoir particulièrement rencontré de difficultés à l’époque, même si je me rends compte aujourd’hui qu’en attaquant le projet d’emblée, je n’ai pas pu me familiariser réellement avec des outils spécialisés pour le manga, chose que j’ai corrigée aujourd’hui. Le tome 5 a donc une vibe très expérimentale, où je testais encore pas mal de choses et où je me débrouillais avec ce que j’avais. Les six mois passés sur la réalisation du tome ont été très formateurs sur ce qui est bon ou à jeter. Cela m’a servi pour les projets qui ont suivi.
Dernièrement, tu as dessiné les épisodes webtoon Lance Dur, disponible sur Allskreen. Quelles sont les différences entre le format manga et celui du webtoon ?
Comme pour le tome 5 de WAKFU, le webtoon de Lance Dur est ma première expérience dans le milieu. Faire du webtoon est en fait plus simple sur certains aspects que le manga, notamment au niveau du gabarit et du découpage. En webtoon, on peut faire ce qu’on veut du moment que la lecture scrollée sur mobile fonctionne bien !
Cela dit, travailler en couleur s’est avéré beaucoup plus long et fastidieux que le noir et blanc du manga, qui permet d’être efficace rapidement avec un jeu de contraste. Chose que je n’ai pas vraiment pu appliquer en webtoon à cause de la mise en couleur simple mais efficace, récurrente dans ce média.
Au final, le résultat est satisfaisant, même si en deçà de mes capacités graphiques, mais il est adapté au temps dont je disposais et à la charte graphique établie. Pour une première dans le webtoon, ce fut une expérience enrichissante !
La saison 4 de WAKFU approchant petit à petit (patience, patience…), c’est peut-être l’occasion pour vous de découvrir ce moment moins connu de la trame temporelle, situé pile entre la fin de la saison 2 et le début des épisodes spéciaux. Et pourquoi pas de regarder à nouveau toute la série d’une traite, pour vous remettre dans l’ambiance ?
Le concours ! Le concours !
Nous savons que parmi les fans de WAKFU, il y a de sacrés créatifs (et quelques comiques amateurs). Aussi, nous vous proposons un concours pour gagner l’un des 10 exemplaires de WAKFU tome 1 mis en jeu !
Pour participer, c’est simple ! Regardez l’image ci-dessous, extraite du manga :

Rendez-vous sur notre compte Twitter @Wakfu_FR et remplissez les bulles avec vos meilleurs dialogues, vos blagues les plus drôles, vos memes les plus absurdes, bref, faites-nous rire ! Un jury composé des plus grands experts en drôlerie au sein d’Ankama jugera vos créations, et les dix qui nous auront fait glousser comme des Truches remporteront un manga chacun !
(Concours réservé aux habitants de France et de Belgique, règlement complet disponible ici.)
On vous donne donc rendez-vous les 31 mars et 1er avril prochain pour les 48H BD… et tout de suite sur Twitter pour vos participations au concours !