
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous écrivons ce petit billet pour faire un point sur la situation du « botting » (et donc de la vente de kamas) dans WAKFU.
Depuis quelque temps, nous avons, comme certains d'entre vous, remarqué une augmentation significative de la quantité de comportements nuisibles en jeu. Les plus flagrants se situent au niveau des réseaux de vente de kamas et des personnages qui récoltent frénétiquement des ressources (bots).
Nous agissons dans la mesure de nos moyens, mais nous n'avons pas la force de frappe nécessaire pour les empêcher de nuire à l'expérience joueur, chaque bot banni en voyant deux nouveaux apparaitre. C'est pourquoi nous allons devoir adapter nos méthodes.
Il faut rappeler que la plupart des comportements nuisibles comme le botting ont souvent un même but : la vente de kamas. Les gens qui usent de ces pratiques le font parce que c'est rentable pour eux, et les mesures que nous pouvons mettre en place sont bien vite contournées, ou alors nuisent à l'expérience de jeu des joueurs honnêtes. Notre but est de préserver la qualité de jeu pour nos joueurs avant tout.
Nous notons également que nous nous montrions souvent (trop ?) tolérants envers les joueurs qui commettaient des écarts, en raison de leur petit nombre et de la belle communauté que nous avons la chance d'avoir.
Pour redresser tout de suite le tir, nous allons devoir changer quelques petites choses, que nous pouvons résumer en 3 points :
- Nous allons investir plus de temps et de ressources dans la lutte antibot et la chasse à l'achat/vente de kamas ;
- Nous mettons certains outils au point depuis quelques mois. Ces outils devraient être déployés dans les mois à venir (vous n'en saurez pas plus) ;
- La situation actuelle ne nous permet plus la tolérance. Nous allons renforcer les sanctions contre les comportements hors charte.
Pour détailler un peu plus ce troisième point : nous allons mettre en place une politique « Tolérance 0 » sur le serveur monocompte, qui ouvrira bientôt. Cela signifie que toute personne ayant acheté ou vendu des kamas, ou aidé de près ou de loin à un achat/une vente, verra ses comptes bannis définitivement, et ce, sans avertissement.
Si nous constatons l'efficacité de ces mesures, nous les étendrons sur les serveurs Pandora et Rubilax.
Autre mesure mise en place dans le cadre du serveur monocompte : le craft de kamas sera dans un premier temps indisponible sur le serveur Ogrest. Comme pour la mesure précédente, nous envisagerons d'adapter les règles des serveurs actuels si nous constatons un effet bénéfique de cette mesure.
Faisons du Monde des Douze un monde meilleur, tous ensemble !
L'équipe WAKFU
Petite remarque personnelle du rédacteur de ce billet : je suppose que beaucoup de gens vont débattre de ce sujet, et nous voyons fréquemment des gens faire des commentaires comme « Pourquoi vous ne faites pas juste [Insérer une idée] ? ». Si une solution miracle existait, j'ose affirmer que nous l'aurions mise en place. L'équipe et le jeu ont des contraintes à respecter, donc essayez de faire preuve de discernement, de mesure et avant tout, de rester respectueux (envers nous et entre vous).