Quantcast
Channel: WAKFU, le MMORPG stratégique, politique et écologique.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1307

La lutte antifraude aux kamas

$
0
0
Depuis la fin 2015, Ankama a observé un essor de la fraude qui nuit à l’équilibre du jeu et à l’expérience des joueurs. Elle implique fraude à la carte bancaire, vols de comptes et revente sauvage de kamas sur des sites illégaux. Nos équipes font en sorte de mettre en place des protections et que toutes les personnes qui participent à ce trafic soient identifiées et réprimandées, mais le combat continue.
Aidez-nous !
 

Qui sont-ils ?

 
Achat et vente de kamas sur un site de revente illégal, fraude à la carte bancaire, vol de compte (Ankama ou Steam)… les fraudeurs sont faciles à repérer : ils proposent des kamas ou objets à des prix bien en dessous de ceux des hôtels des ventes. Une grande partie de ces vendeurs ont été identifiés et bannis définitivement, travail que nous poursuivrons tant qu’ils continueront. Quant aux acheteurs, ils ont déjà reçu un avertissement par mail leur indiquant qu’ils seraient sanctionnés en cas de récidive. À partir de maintenant, il n’y aura plus d’avertissement, mais des sanctions immédiates (allant du retrait des sommes de kamas ou objets au bannissement définitif).
 
Si vous étiez tenté : oubliez ! En participant à ce genre de transactions, vous bénéficiez d’un meilleur prix sur le moment, mais vous le payez cher par la suite… 

 

Les conséquences

Inflation galopante, objets devenus trop chers : ces pratiques malhonnêtes déséquilibrent l’économie des serveurs et nous poussent à ajouter des restrictions, dégradant au passage l’expérience de jeu globale.
 
Parlons à présent de nos ressources. Humaines d’abord : Ces problèmes nécessitent l’implication de nombreuses équipes. Autant de temps en moins passé sur l’amélioration du jeu, ses contenus… Sans parler de l’équipe du support qui reçoit des demandes d’acheteurs frauduleux souhaitant récupérer des kamas et objets confisqués (si si)!
 
Il y a  ensuite les ressources financières. L’argent qui part dans des sites illégaux, c’est de l’argent qui n’est pas investi dans le jeu auquel vous aimez jouer (et qui part dans la poche de personnes qui, à coup sûr, ne font rien pour le jeu).
 

Que faire ?

Les règles de conduite ci-dessous sont simples et portent autant sur l’intérêt individuel que collectif:
 
  • N’achetez jamais de kama, de clé d’activation ou d’objet sur un site qui n’est pas sûr (site Ankama ou d’un partenaire officiel). Au final, vous le paierez plus cher : votre achat illégal vous sera confisqué ou pire, vous serez banni définitivement.
 
Outre les hôtels des ventes, les seules boutiques de confiance sont la boutique en ligne WAKFU et Steam.
 
  • Refusez systématiquement de payer un joueur en argent réel.
 
  • Protégez-vous du vol de compte !!
    • Changez –vraiment- de mot de passe régulièrement sans réutiliser le même, surtout si vous avez déjà rencontré des soucis (par exemple, lors de l’intrusion DB 2011).
 
  • Soyez prudent en ouvrant un lien fourni par un autre joueur : le phishing est la principale cause de vol de compte. Ne vous connectez jamais avec vos identifiants sur un site externe. En savoir plus
 
  • Installez l’Authenticator :

 

  • Aidez-nous ! En évitant ces faux joueurs et en nous avertissant de comportements suspects.

 
De manière plus générale, nous vous rappelons qu’il est interdit de tirer profit d’une faille, d’un bug et de toute autre forme d’erreur pour obtenir des avantages en jeu (article 5.3.7 des Conditions Générales d’Utilisation), ainsi que d’échanger des kamas contre de l’argent réel (article 5.4.6).
 
 
Pour terminer, nous résumerons tout cela en quelques mots : amusez-vous sans que ce soit au détriment de quelqu’un (du jeu, des joueurs et de vous-même).  Le vivre ensemble commence là. Parfois, vous pensez faire une affaire, mais au final, c’est le jeu, ceux qui travaillent dessus et vos amis joueurs qui payent.

Si vous avez besoin de plus de libertés concernant les kamas : parlez-nous-en.
Si vous avez des idées concernant les kamas, les échanges, etc. : parlez-nous-en.
Faites-nous des suggestions, nous sommes à votre écoute !
Bon jeu !
 

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1307

Trending Articles