Hey bonjour ! Aujourd’hui, Keldawa lâche le Java pour vous parler un peu de notre dernier hotfix, sobrement intitulé Hotfix 1.53.2. Découvrons l’envers du décor pour vous expliquer ce que représente un tel hotfix, son contexte et partager notre état d’esprit pour la suite.

Vous le savez certainement, notre équipe est composée de plusieurs corps de métier différents qui travaillent ensemble pour vous concevoir de nouveaux contenus. Lorsque l’on développe un nouveau contenu, les besoins ne sont pas toujours identiques. C’est particulièrement le cas pour les développeurs, puisqu’une partie de notre travail consiste à fournir aux game designers des moyens de concevoir des choses sans avoir besoin de les redévelopper à chaque fois.
Dernièrement, nous avons été moins sollicités que sur les précédents patchs, nous avons donc pris la décision de consacrer une bonne partie de notre temps à effectuer des corrections et des améliorations qui nous semblaient pertinentes.
Nous nous sommes donné comme priorité de corriger des bugs régulièrement remontés, gênants au quotidien ou affectant les fonctionnalités les plus récentes, selon vos retours.
Les niveaux modulables sont un bon exemple de ce sur quoi nous souhaitions nous focaliser. Depuis leur sortie en novembre dernier, la correction ponctuelle de bugs, l’amélioration de certaines parties du code et vos divers retours au support et sur le forum nous ont permis de détecter, d’isoler et de corriger à la source de nombreux petits problèmes qui nous résistaient jusqu’alors car difficiles à cibler complètement.
Parfois, la difficulté à venir à bout d’un problème ne vient pas de la difficulté à en trouver la source, mais de la complexité de la solution adoptée. Certaines corrections peuvent être lourdes, ce qui implique une grande prudence à leur mise en place. Le regain de points de vie lors de la modulation de niveau en fait partie : sa correction est complexe et ressemble davantage à une micro-fonctionnalité qu’à un correctif. Nous avons donc attendu d’avoir ce temps disponible pour l’implémenter et la tester correctement.
Enfin, il était pour nous impensable de ne pas en profiter pour passer sur certains problèmes qui vous dérangent au quotidien, comme la sélection des objets posés en Havre-Monde, ou encore la liste d’amis et ses rapports très difficiles avec les Héros.
Ce hotfix était également l’occasion pour nous de mettre en place plusieurs petites améliorations que nous avions en tête depuis longtemps, mais qui étaient difficiles à planifier durant le développement de fonctionnalités beaucoup plus lourdes.
Le report des secondes inutilisées au tour suivant nous a été maintes fois suggéré et revenait régulièrement sur le tapis. Suite à plusieurs modifications récentes, nous avions enfin les moyens de le mettre en place, c’était donc le moment idéal pour le faire.
L’ajout d’une tolérance en cas de non-respect des lois sur les territoires ennemis est une amélioration prévue de longue date qui nous tenait vraiment à cœur. En effet, tout comme beaucoup d’entre vous, de nombreux membres de l’équipe se sont un jour retrouvés Hors-la-loi par mégarde en ramassant sans scrupule un pauvre chardon qui n’avait rien demandé en pleine quête des Nations.
Nous en avons également profité pour mettre en place de petites améliorations de confort, comme l’empilement des havres-gemmes, ou encore l’affichage des barres de vie dans la timeline (qui arrivera au prochain patch).
Nous avons conscience qu’il reste encore beaucoup de bugs à corriger que vous nous remontez chaque jour, et de nombreux endroits dans WAKFU qui bénéficieraient de petites améliorations pour votre confort de jeu. Nous souhaitons continuer sur la lancée, et vous proposer plus régulièrement ce type de mise à jour. Nous avons des tonnes d’idées qui attendent leur tour, et nous sommes impatients de vous les proposer. Bien entendu, vous êtes vivement encouragés à continuer à donner vos avis et à faire part des différents problèmes qui vous dérangent au quotidien : nous vous lisons toujours avec attention.
Pour finir, nous tenons à vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous avez réservé à ce Hotfix.
C’était Keldawa à l’antenne, passez une agréable journée, et à la revoyure !