Voilà maintenant 1 mois que le launcher est officiellement disponible après une période de bêta de plusieurs mois. Aujourd’hui, nous faisons le point.

Nous savons que certains d’entre vous rencontrent actuellement des difficultés avec l’Ankama Launcher, et nous en sommes désolés.
Grâce à une phase de bêta proposée aux joueurs de DOFUS, WAKFU et KROSMAGA, nous avons procédé à une montée progressive du nombre d’utilisateurs de l’Ankama Launcher. Durant ces quelques mois, de nombreux correctifs ont été appliqués (nous remercions au passage tous nos bêta-testeurs).
Afin de le tester sur une plus large population, nous avons ensuite choisi de proposer l’accès à DOFUS Retro et aux alphas de WAVEN uniquement par le biais d’Ankama Launcher. Ceci nous a permis de constater son bon fonctionnement sur un échantillon très large d’utilisateurs.
Il était capital pour nous d’encourager les joueurs à se passer de l’ancien updater car celui-ci devenait peu à peu obsolète. La technologie étant tellement ancienne, si un problème majeur survenait, nous n’étions pas sûrs de pouvoir le remettre en état de fonctionnement dans un délai raisonnable.
C’est pourquoi à la suite de ces premières expériences réussies auprès d’un nombre croissant d’utilisateurs, nous avons décidé de franchir le pas et de pousser l’Ankama Launcher auprès des personnes qui ne l’avaient pas encore adopté. Les retours des joueurs auxquels s’ajoutent ceux d’une société indépendante étaient tous concluants.
Nous nous attendions cependant à ce que, comme dans tous les déploiements de nouvelles interfaces, des problèmes apparaissent. Nous estimions que cela concernerait qu’un très faible nombre de cas. Nous savions que des incidents inédits se déclareraient une fois la plateforme accessible à tous. Ces cas de figure, nous ne pouvions les anticiper complètement, puisqu’ils sont dépendants de multiples facteurs propres à l’équipement de chaque joueur : de la qualité de la connexion internet à la puissance du processeur installé, en passant par la version du système d’exploitation, jusqu’à la récence des pilotes de la carte graphique ; sans compter sur la résistance au changement, inhérente à l’adoption d’un nouveau système qui vient perturber une habitude bien installée depuis des années.
Effectivement, des incidents techniques, auxquels certains d’entre vous font face en ce moment, sont apparus et notre équipe travaille d’arrache-pied à ce que la plateforme soit stable dans les plus brefs délais.
Certains problèmes ont déjà été résolus, mais nous sommes d’accord pour dire que nous devons redoubler d’effort, car la satisfaction utilisateur n’est pas encore optimale.
Vous pourrez bientôt consulter directement les modifications apportées au launcher via un changelog disponible directement sur la plateforme.
Concernant l’annonce de la KrosmoNote et l’implantation de la VOD, il reste encore un long chemin à parcourir avant que celle-ci soit opérationnelle. C’est une équipe différente de celle responsable du maintien de la plateforme qui développe la fonctionnalité. C’est un challenge devant lequel se trouve cette équipe et ils sont prêts à le relever.
Nous scrutons avec attention tous les dysfonctionnements qui nous sont remontés sur les forums et via l’équipe du support. Nous sommes sincèrement désolés des difficultés que certains d’entre vous rencontrent et mettons tout en œuvre pour vous assurer un retour rapide à la normale.