sera donc officiellement accessible. Ce n’est pas le moment de flancher :
Vous vous demandez déjà ce qui ce se cache derrière ces simples mots ? On s'en doutait et ça tombe bien puisque Dy7 vous a laissé quelques explications sur ce vaste sujet !
Le mot de [Dy7]
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter, en quelques lignes, un nouveau concept pour les donjons que nous allons mettre en place en bêta dès ce vendredi !
Ce nouveau concept n’en est qu’à ses débuts et toutes les règles ne sont pas encore disponibles mais nous avons tenu tout de même à partager avec vous le développement de cette fonctionnalité. Le tout s’étoffera au fur et à mesure des bêtas à venir jusqu’à la version définitive.
Nous avons nommé cette fonctionnalité « les
donjons Stasis ». Pourquoi Stasis ? Eh bien, simplement parce que vous allez pouvoir imprégner les monstres de Stasis pour les rendre plus ou moins puissants.
« Mais pour quoi faire ? » me direz-vous
Notre objectif est de vous permettre d’ajuster la difficulté de vos donjons à vos envies. Grâce à ce nouveau système, vous pourrez combattre :
- Des monstres extrêmement faibles au palier de difficulté Rapide — l’équivalent des anciens donjons Easy.
- Des monstres normaux, l’équivalent des monstres actuels.
- Des monstres puissants en palier de difficulté Difficile — l’équivalent des anciens donjons Hardcore.
- Des monstres bien plus forts à partir des paliers de difficultés Expert, Maître, voire plus !
Et le plus intéressant dans tout cela, c’est que les récompenses suivront : lorsque vous augmenterez la difficulté, vous engrangerez plus d’expérience, aurez plus de chances de récupérer des objets, plus de transmutations, de ressources de boss, ainsi que de valider les exploits associés, qui rapporteront eux aussi des récompenses.
Attention toutefois, il est probable que les noms changent d’ici à la version définitive et que nous ne proposions pas les exploits dans un premier temps mais seulement plus tard, après avoir rééquilibré les donjons qui sembleraient trop simples — ou trop durs ! — ainsi que les éventuels cas particuliers qui poseraient encore des problèmes. De la même manière, certaines modifications que je vais vous présenter ci-dessous ne seront peut-être pas toutes disponibles à la sortie.
Comment ça va se passer ?
Lorsque vous cliquerez sur une porte de donjon, vous n’aurez plus de multiples choix à faire (donjon normal + donjon normal automatique + donjon hardcore + donjon hardcore automatique) mais seulement un ! Une fois que vous cliquerez dessus, cela vous ouvrira une nouvelle interface : « l’Interface de Donjon », sur laquelle vous pourrez choisir votre difficulté et si vous voulez le faire en mode automatique ou non.
Admirez donc ce «
skill paint » vous montrant le concept de l’interface. Attention, elle ne ressemblera peut-être pas du tout à cela dans sa version définitive.
Work in progress
Après avoir choisi la difficulté, et que vouliez y aller en mode automatique ou non (« ajusté à votre niveau » dans l’exemple ci-dessus), vous pourrez cliquer sur les épées pour entrer, ou cliquer sur l’autre icône pour téléporter tout votre groupe à l’intérieur du donjon.
Notez que
vous n’aurez plus besoin de clefs de donjon pour entrer dans les donjons. Nous opérons ce choix dans une optique de simplification du système et de réduction de la punition subie en cas de défaite. Il s’agit d’un point important qui vous permettra de tester les donjons les plus compliqués puis de réduire la difficulté si vous ne le sentez pas assez bien, ou encore de réaliser plus facilement des donjons lors de courtes sessions de jeu.
Dans cette même optique, nous envisageons de créer un consommable qui agirait comme le BenKO mais que vous pourriez utiliser pour vous ressusciter vous-même lorsque vous êtes en tombe, mais uniquement en donjon.
Par ailleurs, ne vous inquiétez pas pour vos ébénistes. Pour conserver une certaine fluidité dans le métier d’ébéniste et un intérêt de recyclage aux ressources communes des monstres de la zone, celles-ci seront toujours utilisées dans le métier d’ébéniste mais pour confectionner des runes de basse qualité plutôt que des clefs.
Une fois entré dans le donjon, n’ayez crainte, vous serez encore en mesure d’effectuer des ajustements grâce à une micro-interface que vous retrouverez en haut à droite de votre écran, à la place que prend habituelle le maître de clan. Toujours dans un élan de «
skill paint » infini, voici la pré-maquette :
Work in progress
Sur celle-ci, vous retrouvez le niveau de Stasis auquel vous effectuez le donjon, une icône symbolisant si vous réalisez le donjon en mode « ajusté » (= automatique) ou non, un bouton permettant d’accéder à l’interface précédente pour changer la difficulté, et un autre permettant de voir les bonus liés à la difficulté actuelle (il sera probablement remplacé par un survol).
Seul le chef de groupe pourra modifier la difficulté du donjon, et sous conditions : vous ne pourrez pas modifier la difficulté au cours d’un combat et vous ne pourrez pas l'augmenter après avoir engagé le premier groupe de monstre. Par contre, vous pourrez diminuer la difficulté à tout moment, sauf en combat.
Comment cette augmentation de difficulté
se transcrira-t-elle en jeu ?
Dans un premier temps, il faut savoir que seules les difficultés 1 à 50 seront disponibles, découpées en plusieurs paliers de difficultés : 1+ = rapide, 11+ = normal, 21+ = difficile, 31+ = expert, 41+ = maître.
Imprégnés par la Stasis, les monstres gagnent en puissance à chaque niveau de difficulté, mais les récompenses qu’ils offrent augmentent elles aussi. En plus de l’augmentation de caractéristiques, nous ajouterons un état majeur à chaque palier de difficulté. Ces états serviront essentiellement à éviter de promouvoir des combats trop longs gagnés à coup d’acharnement sur des monstres ayant trop de points de vie pour votre équipe, et à réduire les déséquilibres qui avantageraient trop un style de jeu par rapport à un autre. Sans plus attendre, voici un aperçu de la courbe, qui pourra être ajustée selon les tests :
De plus, les difficultés les plus hautes devront être débloquées au fur et à mesure. De base, vous aurez accès aux difficultés 1 à 20. Il faudra réussir le donjon en difficulté 20 et à niveau pour accéder aux difficultés 21 à 30, puis réussir le donjon en difficulté 30 à niveau pour accéder aux difficultés 31 à 40, et enfin réussir le donjon en difficulté 40 et à niveau pour accéder aux dernières difficultés actuelles. Notre but est d’éviter que vous alliez affronter directement des monstres beaucoup trop forts pour vous, et de vous donner quelques objectifs intermédiaires à accomplir.
Si vous n’avez pas lu entre les lignes : je vous confirme que les difficultés supérieures à 20 ne seront disponibles que lorsque vous réalisez les donjons « à niveau ». Cela veut dire que pour un donjon débloqué au niveau 141, vous n’aurez accès aux difficultés 21 et plus seulement si vous êtes de niveau 155 maximum, ou si vous utilisez un build que vous avez réduit au niveau 155.
Dans le même temps et dans la continuité du modèle par tranches de niveaux, nous avons décidé d’appliquer dès à présent la modification sur les niveaux d’accès des donjons : les différents donjons d’une tranche de niveaux se débloqueront désormais tous en même temps au niveau minimal de la tranche. Par exemple, les donjons de niveaux 126 à 140 seront tous débloqués dès le niveau 126.
Dans ce cadre, nous hésitons encore sur le fait de débloquer les difficultés par donjon ou pour tous les donjons d’une tranche de niveau.
Notez que ces changements sur les caractéristiques des monstres impliquent forcément des modifications sur certaines mécaniques basées sur ces caractéristiques. Par exemple, un boss qui changeait de phase à 7.500 / 15.000 PdV changera de phase à 50% de ses PdV max pour fonctionner à tous les niveaux de difficulté. Notez que nous n’aurons pas procédé à toutes les modifications de ce type dès la première version de la bêta, et que vos retours sur les différents donjons seront très utiles !
Mais ce n’est pas tout…
En plus de cette nouvelle fonctionnalité, nous envisageons également d’ajouter quelques mécaniques secondaires sur les donjons, pour rendre le tout plus intéressant et dynamique. Voici la première mécanique que nous tâcherons de vous proposer à ce patch.
Nous avons revu la mécanique des Mimics pour l’étendre à l’ensemble des donjons. Désormais, les Mimics ne sont plus de simples coffres dans les donjons et il n’est plus nécessaire de les nourrir de Mimicroquettes. Il s’agit de monstres à part entière qui pourront apparaître aléatoirement dans vos combats et que vous devrez tuer pour récupérer des récompenses. Mais ce ne sera pas aussi simple qu’il y paraît : ceux-ci passent leur premier tour et n’attaquent jamais mais ils s’enfuient au bout de 3 tours, ou s’ils atteignent un bord de bulle !
Il existera des Mimics de différents types qui auront une chance de lâcher des trésors à chacun des joueurs du combat lorsqu’ils sont vaincus. Voici quelques Mimics qui, je l’espère, vous feront saliver : le Mimic Runique, le Mimic Rose Bonbon ou encore le Mimic Fragmentaire…
Si vous vous dites que cette fonctionnalité est déjà fort sympathique, sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car nous comptons la faire suivre dans une mise à jour future d’une autre fonctionnalité qui reposera entièrement sur cette première et dont le concept n’est rien d’autre que de créer des classements sur ces donjons !
Nous attendrons cependant de voir le succès des donjons Stasis, et qu’ils soient mieux équilibrés entre eux au sein d’une même tranche de niveau, avant de vous proposer ces classements.
Si ces deux fonctionnalités combinées vous rappellent les Arènes Ambulantes, ce n’est pas un hasard : cela faisait un moment que nous voulions vous proposer à nouveau une expérience de « compétition JcM (Joueurs contre Monstres) » en jeu et que nous créons l’environnement pour la rendre accessible aux personnages de tous niveaux, et appliquée à l’ensemble de vos activités !
En espérant que cette fonctionnalité vous plaira, et dans l’attente de vos retours, je vous souhaite une bonne digestion de ce pavé !
Dy7
Nous espérons que vous aurez pris le temps de lire ces nouveautés qui arriveront en jeu lors de la prochaine mise à jour ! Vos retours sont très importants pour nous alors n'hésitez pas à vous rendre sur la bêta pour nous donner vos premières impressions sur les donjons Stasis !
Notez que les actions effectuées sur ce serveur ne se répercuteront pas sur votre serveur classique. En outre, puisqu'il s'agit d'un serveur bêta, son contenu est en cours de développement, nous pourrions donc être amenés à le redémarrer ou à le mettre à jour à tout moment.
Gardez également à l'esprit que le contenu de ce serveur est susceptible de changer et qu’il ne reflète pas nécessairement la qualité finale du contenu présent dans le jeu.