Quantcast
Channel: WAKFU, le MMORPG stratégique, politique et écologique.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1307

Les Nouveaux Horizons : un faux départ compensé !

$
0
0
Le lancement de la mise à jour Les Nouveaux Horizons a été difficile pour vous comme pour nous, mais nous souhaitons continuer notre voyage vers ses nouvelles aventures promises. Dans cet article, nous reviendrons sur les événements de mardi et de mercredi et traiterons des compensations prévues.

Mardi 5 juillet a eu lieu le déploiement de la mise à jour 1.76 - Les Nouveaux Horizons pour les serveurs Pandora et Rubilax. La maintenance a été communiquée une semaine avant pour la première fois, puis une seconde fois la veille sur nos plateformes officielles. Les serveurs ont été mis à l'arrêt à partir de 8 h (heures françaises) pour débuter les premières opérations, et une sauvegarde a été effectuée avant de lancer la « moulinette » (procédure de migration de données sur toute une base) pour continuer sur nos tests de pré-ouverture. Les serveurs ont pu rouvrir à 12 h 16 (heures françaises) en version 1.76.

Que s'est-il passé ?

 
Dès l'ouverture des serveurs, nous avons reçu les premiers retours en jeu nous alertant de l'indisponibilité des bonus qu'accorde le booster. Également, d'autres remontaient la réception d'auras (dorénavant liées à un exploit car déliées de leur relique) qu'il n'était pas possible de recevoir. Enfin, les recettes d'incantations n'étaient pas toutes présentes pour le métier d'ébéniste. 

Lorsque nos testeurs font leurs tests de préouverture, ils « boostent » (avec un booster classique) leurs comptes en saisissant une commande admin. Celle-ci annonce au serveur Wakfu qu'on est bien sous booster. C'est différent du booster qu'un joueur paie dans la boutique : lorsqu'il se connecte, il se connecte à un serveur à part pour savoir s'il a des droits d'abonnement particuliers. Le souci est qu'en voulant mettre à jour nos appels du serveur Wakfu vers ce serveur particulier, un problème est survenu : la date de validité du booster n'était définie que jusqu'en 1970 alors que nous sommes en 2022. Donc le joueur n'avait pas ses bonus car ils étaient périmés depuis 1970...

Othan, développeur

Nous n'avions pas d'autres choix que d'éteindre les serveurs pour préparer un patch correctif en urgence. À 13 h 40, les serveurs retournaient en maintenance et l'équipe n'avait toujours pas pris de pause. Par la suite, un rollback a été décidé pour annuler le temps de jeu depuis la réouverture des serveurs de 12 h 16 (heures françaises) afin de préparer un environnement de jeu sain pour la réouverture suivante et une compensation était déjà annoncée. 
 

L'attente fût longue...


Nos équipes se sont accrochées à leurs chaises de bureau pour préparer un nouveau patch correctif : la version 1.76.2. Cette fois-ci, les tests de préouverture ont été menés par les membres de l'équipe encore présents. À 20 h 28, les serveurs réouvraient et nous pensions en avoir terminé pour de bon.

En rentrant chez nous, nous avons reçu une alerte : certains croupiers permettraient de récupérer à l'infini des objets et équipements. Un appel est lancé et une décision lourde a été retenue : les serveurs doivent fermer pour cette nuit. À 21 h 10, les serveurs sont arrêtés d'urgence.
 

Et le lendemain ?

Les premières opérations ont commencé dès 8 h, et à 9 h les deux serveurs étaient revenus à leur version sauvegardée du mardi matin, avant la moulinette. Nous étions étions toujours en train de préparer une version corrigée à 10 h 24 sauf que nous venions de découvrir qu'il restait certains croupiers avec des objets gratuits malgré un premier correctif sur notre serveur interne de test.

Les opérations sur le serveur de production (Pandora & Rubilax) ont pu démarrer à 11 h 28, et la première moulinette a été lancée sur Rubilax à 11 h 46 pour que débutent ses tests de préouverture. La moulinette de Pandora a débuté peu de temps après pour que ses tests, quant à eux, se terminent à 12 h 12. 

Les serveurs ont finalement pu rouvrir à 13 h 40.
 

Pour le problème des croupiers, on a souhaité apporté une mise à jour pour notre outil de saisie en interne, sauf que des résidus de l'ancien code étaient encore discrètement présents. Ça renvoyait donc vers des données perdues.

Othan, développeur
 

Les compensations !

Maintenant que les serveurs tournent sur une version 1.76.2 stable, nous pouvons nous concentrer sur les compensations :
 
  • Du jeudi 14 juillet à 0 h 01 (heures françaises) au mercredi 20 juillet à 23 h 59 (heures françaises), un bonus de +25 % de butin ainsi que d'expérience combats et métiers sera appliqué sur les serveurs Pandora et Rubilax ;
  • Trois (3) jours de booster seront offerts le vendredi 15 juillet à partir de 9 h à tous les comptes actifs s'étant connectés au moins une fois depuis le lundi 6 juin à 0 h 01.

 

Si votre compte est déjà sous booster, les jours offerts de la compensation s'additionneront à ceux qui s'écoulent. Si vous n'êtes pas sous booster, ce sera l'occasion d'en profiter pour tout un week-end ! À noter que l'injection peut prendre du temps, et que la durée de votre booster ne s'activera qu'au moment de la réception de celui-ci. 

Koko, community manager

Nous sommes profondément navrés de cette situation inédite que nous venons de subir ensemble et espérons partager encore, avec vous, de longues aventures palpitantes dans WAKFU ! Nous tenons à compenser la peine et l'attente subies de manière adéquate et nous vous remercions - une fois de plus n'étant jamais assez - pour avoir été incroyablement patients durant ces événements.

Vous avez fait preuve de compréhension sur nos réseaux et d'un engouement inébranlable pour la sortie de cette mise à jour, malgré les épreuves, ce qui, pour nous, compense nos heures de travail acharné (et le nombre de cafés avalés).
 

Mes achats de mardi n'ont pas été crédités, que faire ?


 

Nous avons rejoué les transactions le vendredi 8 juillet pour que tous les achats passés le mardi 5 juillet entre 12 h 10 et 22 h soient rendus. Aucune opération supplémentaire n'a été nécessaire de votre part, nous avons seulement crédité les objets qui n'étaient pas réceptionnés chez les joueurs à cause des rollbacks.

Koko, community manager
 
Si vos achats n'ont toujours pas été crédités, nous vous invitons à contacter le service support Ankama.
 
Bonne aventure dans WAKFU, et profitez (enfin) de ses nouveaux horizons !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1307

Trending Articles